Projet Pierre-Feuille-Ciseau
principe du projet
- LA NOTE MAXIMALE DE CE PROJET EST DE 13 SANS LA PARTIE FACULTATIVE !
- Vous travaillerez par binomes sur ce projet (ou exceptionnellement par trinome).
- Vous rendrez le code complet + votre dossier personnel pour le 09 novembre 2022 au plus tard.
- Vous aurez un temps en classe pour réaliser le projet, mais ce temps ne sera pas suffisant ! Vous devrez vous coordonner pour arriver à vos fins !
Description du projet
L'objectifv est d'implémenter un jeude « Pierre - Feuille- Ciseaux » entre un joueur/une joueuse humaine et l'ordinateur.
Le joueur/la joueuse choisit parmi les trois possibilités, puis l'ordinateur choisit au hasard une des trois possibilités.
Le gagnant gagne 1 point, si il y a égalité aucun ne marque.
Le jeu se termine dès qu'un des participant·e·s atteint 5 points.
Plan de travail
Le jeu étant très simple à créer, le plan de travail est moins avancé que pour les projets Pendu
ou Bandit Manchot
. Il faudra cependant créer les assertions et/ou les tests nécessaires pour chacune des fonctions suivantes.
Il faudra créer :
- une fonction
choix_joueur
, qui renvoie le choix du joueur / de la joueuse ; - une fonction
choix_ordinateur
, qui renvoie le choix de l'ordinateur ; - une fonction
qui_gagne
, qui renvoie l'indice du joueur/ de la joueuse gagnant·e, selon les deux arguments passés. Par exemplequi_gagne('Feuille', 'Ciseaux')
renvoie1
, alors quequi_gagne('Pierre', 'Ciseaux')
renvoie0
; - une fonction
une_manche
qui gère une manche de jeu ; - une fonction
main_game
qui gère une partie complète.
Partie facultative
Il est possible de complexifier le jeu avec 5 possibilités, comme dans le jeu de Pierre - Feuille - Ciseaux - Lezard - Spock
, présenté ici par Sheldon Cooper.
Pour les allergiques à l'audio en anglais, le voici en explication texte
Grille de notation
intitulé | barême | Détails |
---|---|---|
fonction choix_joueur |
2 pts | Les assertions sont explicites |
fonction choix_ordinateur |
2 pts | Les assertions sont explicites |
fonction qui_gagne |
2 pts | Des tests exhaustifs sont écrits |
fonction une_manche |
1 pt | L'ensemble est cohérent |
fonction main_game |
1 pt | Une partie est jouable |
Code clair et commenté | 2 pts | |
Cohérence des choix de noms de variables | 2 pts | |
Esthétique du jeu | 1 pt | |
RCPLS | 2pts | Jeu selon les règlmes TBBT |